Rethondes 11 Novembre

Deux dates importantes pour le Cyclo Club de Gournay :
Le 11 novembre 1918 et le 11 novembre 2022.
Il est bien établi que si nous sommes aujourd’hui, libres et indépendants dans notre beau pays, cela est dû principalement aux combats menés par nos aînés pour défendre notre patrie, au prix de mille souffrances et de millions de morts. D’abord la guerre de 1870, puis celle de 1914- 1918, enfin 1939-1945.
C’est en mémoire de ce dévouement inouï que notre président nous a proposé de nous rendre à Rethondes, ville située près de Compiègne et ou fut signé l’armistice de la guerre de 1914-1918 le 11 novembre 1918. L’endroit est assez étonnant car il se situe dans une clairière en pleine forêt dans laquelle un wagon a été installé pour servir d’accueil aux signataires.
C’est donc au matin de ce 11 novembre que quatorze cyclos de Gournay prirent la route en direction du nord de notre région. Nous avons eu une météo clémente. L’ambiance dans le groupe était très bonne. Tout le monde y est allé de sa petite plaisanterie, nous avons roulé groupé. Un grand merci à Kiki qui nous a concocté de superbe ravitaillement avec café et douceur, que cela fait du bien ! nous avons pu profiter de la superbe nature boisée que nous traversions. Après une centaine de kilomètres nous arrivâmes dans la fameuse clairière gardée militairement. Le wagon n’était plus présent, il a été enlevé pour une remise en état. Puis, après quelques photos, nous sommes remontés sur nos bicyclettes, avons traversé une partie de Compiègne pour rejoindre les adorables personnes qui étaient venues nous prendre en charge pour le retour vers Gournay en voiture. Kiki et Sébastien. Ils nous aidèrent à charger les vélos sur la remorque et nous firent asseoir dans leurs véhicules pour nous ramener jusqu’à Gournay. Je garde de cette randonnée un souvenir ému de par la mémoire de nos ancêtres courageux et pour la joie de faire partie de ce club ultra sympa qu’est le CCG.
Yves