Randonnée de RETHONDES du 11 novembre 2023.
Il est 6h45 sur le parking André Ballu de Gournay sur Marne. Il fait encore nuit et le temps se maintient tant bien que mal. Progressivement les participants se présentent, ils sont au nombre de douze. Au fur et à mesure, Didier et ses « aides » installent les vélos sur la remorque prévue à cet effet et qui est attelée à sa voiture. Il faut dire que cette année, nous avons décidé d’inverser l’organisation habituelle. En clair, nous partons vers Compiègne en voiture et rentrerons de Rethondes à vélo. Nous avons la chance d’être aidés par le fils de Didier qui ramènera le véhicule « tracteur » et par Jean-Jacques et Alain qui, avec leurs voitures, nous aident au transport de personnes.
Arrivés à Rethondes, nous sommes agréablement accueillis avec du café chaud, du chocolat chaud, des tranches de brioche etc, bref, un vrai p’tit déj. Après une très jolie photo prise devant le monument commémorant la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, nous enfourchons nos coursiers et débutons notre parcours vers Gournay en faisant une boucle d’une vingtaine de kms autour de Rethondes. A part quelques crevaisons et un problème mécanique de chaîne vite résolus, tout se passe bien sur une route agréable en forêt et en plaine, le décor automnal est bien là avec ses somptueuses couleurs douces et apaisantes.
Nous faisons une pause à Crépy en Valois vers midi. Chacun a prévu un petit « casse-dalle » et, près d’un abri bus on se restaure vite fait, bien fait. La fin du parcours se déroule dans la paix, la joie de notre groupe, les échanges verbaux et éclats de rire jaillissent du peloton qui respecte les consignes de sécurité. Arrivés près d’Annet, la batterie du vélo d’Yves se met en pause, il est aussitôt aidé pour franchir les dernières côtes. Tout se passe finalement très bien. Nous garderons de ce parcours un bon souvenir et la fierté d’y avoir participé.
Encore merci au CCG.
Yves