la ballade parisienne du 15 août

Ré-initiée en 2023, cette randonnée parisienne du 15 août est de nouveau au programme cette année après une année sans, pour cause de JO qui rendaient certains sites peu accessibles.

Cinq participants sont présents au rendez vous à l’église de Gournay avancé à 7h00. Hélas, n’ayant pas vu le message de Didier et Alex quelques minutes avant notre départ, nous les laisserons sur le carreau et ils improviseront de leur côté leur ballade parisienne.

Le parcours cette année va nous amener à la Bastille, rue de Rivoli, avenue de l’Opéra, avant d’aborder la butte Montmartre. C’est la tournée des grandes salles de spectacle parisiennes, les deux Opéras, la Comédie Française, le théâtre Mogador, le Casino de Paris … et nous commençons à remonter la rue de Clichy, rejoignons la place Blanche par les rues de Vintimille et de Bruxelles, Moulin Rouge, et attaquons la rue Lepic, petit pavé parisien pas trop disjoint mais après le premier virage à gauche ça se corse avec du gros pavé irrégulier, une pente plus forte et quand on croit en avoir fini ça recommence en pire. Bref, c’est pas le Ventoux mais ça pique quand même ! Pas longtemps certes !

 

Petite pause en haut de la butte, puis descente par la rue Caulaincourt et en route vers Longchamp, un tour d’anneau, descente des Champs Elysées jusqu’au Rond-point et avenue Montaigne. Petit arrêt devant le théâtre des Champs Elysées, chef d’œuvre d’art déco d’Auguste Perret et orné des statues et bas-reliefs de Bourdelle.

On s’arrêtera un peu plus loin avenue Rapp, après avoir traversé la Seine, face à l’immeuble Lavirotte chef d’œuvre art-nouveau, tout en courbes, puis nous rentrerons par la rue de Grenelle, non sans avoir fait un salut à la Dame de Fer, le quartier latin les quais face à Notre-Dame, l’île Saint-Louis pour rejoindre la voie sur berge au niveau du pont Marie car elle n’est pas fréquentable à vélo avant pour cause de Paris-plage.

De retour à Gournay nos compteurs indiqueront un peu plus de 80 km parcourus tranquillement. Le temps était idéal, la circulation tranquille , comme un 15 août, même si après 10h00 ça commence à s’ animer.

Allez, on remet ça l’an prochain ?