Le 200 km de Lagny.
Deux cents kilomètres !!! Une classique, une étape du Tour de France… que neni pour nous, cyclo club de Gournay.
Après un réveil aux aurores et un plat de pâtes avalés très tôt (merci papa), je me presse pour rejoindre le groupe car le programme aujourd’hui est chargé. Plus de deux cents kilomètres à travers les somptueux paysages de Seine et Marne et de l’Aisne nous attendent. Au bout d’une quinzaine de kilomètres, nous rejoignons l’autre partie du groupe qui nous attendais à Jossigny.
Sur la route de Château-Thierry, pendant que le soleil se lève, nous roulons doucement pour nous économiser. Tout le monde me conseille, l’ambiance est vraiment détendue. Le midi nous mangeons dans un petit village, sur une aire d’enfants. Certains mangent sur un toboggan, d’autres sur une balançoire…
C’est enfin l’heure de repartir. Je sais que le plus dur m’attends, mais je ne peux pas abandonner, c’est mon objectif de ce début de saison. Les jambes sont lourdes sur le retour, je suis à la peine dans les sublimes paysages de la champagne, puis sur les différentes montées qui suivent. Je regrette les frites et les bières lilloises… Heureusement pour moi Thierry, Pascal et Didier m’attendent et me soutiennent dans ces moments difficiles.
Mais les kilomètres défilent et Gournay se rapproche. Lorsque j’arrive dans ma rue, je n’y crois pas. Mon compteur affiche 227km, jamais je n’aurais pensé faire une telle distance un jour. Alors je lève les bras et j’exulte, comme si je devenais champion du monde. Une dame me regarde, intriguée de me voir si joyeux à la tombée de la nuit mais peu importe, j’ai réussi à faire une distance qui me paraissait totalement impossible. C’est pourquoi je tient à remercier tout le groupe pour cette super aventure et pour m’avoir bien conseillé, et particulièrement Thierry, Pascal et Didier, sans qui je serai encore dans les vignes champenoises.
Samuel