Callac

Le 24 Juin, la place de Callac est noire de cyclistes Ils sont venus de toute la France et même du Morbihan scande le speaker entre deux airs de Biniou. Effectivement on dénombre sur cette dernière édition de la PLB mucoviscidose 7000 inscrits dont 6986 bretons et …….14 Gournaisiens !!!!.
Le départ est donné, nous nous élançons tranquillement sur le 130 kms avec 2000 mètres de dénivelé (la Bretagne n’est pas plate). Ça fuse de partout, sur notre droite, sur notre gauche.
Tous les villages traversés sont en fête. Nous sommes même chaudement acclamés, aidés en cela par notre Jean Marie caché dans la foule des spectateurs. Ce dernier a décidé de partir en éclaireur avant chaque village pour organiser notre « claque ». On constate à cette occasion que les Bretons ont un peu de mal à situer précisément la ville de Gournay sur Marne !!!
On continue tranquillement, un peu trop tranquillement pour les bretons. On découvrira plus tard que la notion de cyclotourisme n’est pas tout à fait la même que chez nous.
Notre périple est juste perturbé par une crevaison pour Jean Marie. Nous admirons à nouveau ses grands talents de mécanicien !!!!.
Le premier ravito atteint aurait pu nous mettre la puce à l’oreille car ils commencent peu à peu à remballer.
Arrivé à la bifurcation du 100/130, mauvaise surprise, on nous apprend que la voiture balai du 130 était passée et qu’il fallait nous rabattre sur le 100. Foi de Gournaisien, on n’a pas fait tous ces kilomètres depuis chez nous pour abandonner notre objectif initial. On passe outre les injonctions du quidam et on force un peu le passage.
On poursuit donc notre périple sur une route qui n’est désormais plus fermée à la circulation. Changement radical d’ambiance, plus personne dans les villages traversés !!!!
Arrivé au deuxième ravito, on surprend les organisateurs qui sont en train de ripailler entre eux. « Mais d’où sortez vous ? » nous demandent-ils ébahis.
Et je ne parle même pas de la fin de notre parcours dans un Callac déserté, fantomatique avec le seul bruit du vent qui agite les banderoles « arrivée ». Heureusement que nous avons notre comité d’accueil constitué des épouses ayant terminé leur randonnée pédestre sans encombre. Nous avons juste le temps de récupérer notre paire de chaussette cadeau, mais nous sommes privés de notre saucisse frite qui nous était pourtant due, au motif que tout était rangé. Notre président en est un peu frustré !!!
Pas grave, on s’est bien rattrapé le soir dans notre agréable hébergement. Cette randonnée restera néanmoins un bon souvenir de groupe ….avec un petit gout d’amertume même si c’était pour la bonne cause.