Gournay – Provins – Gournay

Le 08 avril de l’an de grâce 2023, une guerrière et 16 chevaliers sous l’égide de leur seigneur Didier de Gournay ont troqué armure, estoc et bouclier pour la tenue de cycliste. Ils ont enfourché leur fidèle destrier à deux roues pour partir (…et si possible revenir) à l’assaut de la cité médiévale de Provins.
La fidèle troupe s’élança sous une météo clémente et qui le restera toute la journée (leur prières ayant ainsi été entendues). L‘objectif était de parcourir les 160 km dans les meilleures conditions possibles.
Après quelques lieues, déjà le chevalier Jacques se retrouva les 4 fers en l’air dans le fossé sous les yeux perplexes de quelques vaches de la ferme de Gouvernes.
Le reste du parcours aller se passa sans encombre dans la bonne humeur, malgré la bonne grimpette de Saint Augustin inconnue de beaucoup de ces fiers gaillards (… et gaillarde).
Notre chevalier troubadour Jean Marie n’a pas été avare (on aurait pourtant aimé qu’il le soit) de bonnes histoires et contes durant tout le trajet.
L’approche très dégagée de la ville de Provins a pu se dérouler sous les meilleurs auspices en raison de l’absence de vent (voir les prières citées plus haut)
Les portes de la cité étant ouvertes, la troupe a investi les lieux. Elle s’est un peu perdue dans le dédale de ses ruelles, pour ensuite grimper jusqu’à la place du châtel, cœur de la fière cité. Là, sous l’œil intrigué de quelques bourgeois Provinois , nos joyeux compères ont pu festoyer de leurs sandwichs qu’ils avaient emportés dans leurs fontes de selles.
Après avoir dégusté un café gracieusement offert par leur seigneur Didier de Gournay, ils ont entamé le voyage retour toujours dans la bonne humeur. Tellement dans la bonne humeur que nos joyeux compères ont quelques fois négligé la sécurité sur les chemins nécessitant quelques fermes rappels à l’ordre.
L’objectif de ramener tout le monde sain et sauf a été atteint lorsque la troupe est revenue sur ses terres vers 16h30.
Jean Luc