La Fleche des Marronniers

La Randonnée des Marronniers
Du 18 mai au 21 mai 2023

Premier jour : Gournay-sur-Marne / Troyes

Ça y est c’est parti. Tous sont prêts : rendez-vous chez Thierry Langevin. L’envie de partir nous tarabuste et puis on y va.
Météo fraîche mais bonne, allure sympa et premier arrêt du matin. Camion ravito déjà installé vers Beauvoir avec table dressée par Cathy, Odile et Francis ! Bon, Pascal Juigne crève mais ce sera vite réparé. Nous repartons de plus belle, le soleil pointe et nous donne aussi des forces.
Pause déjeuner à une sortie de Traînel, devant le cimetière (pour ne pas être dérangés). Petit contretemps le camion n’est pas là mais tout s’arrange et les trois amis nous concoctent le repas de midi. Parfait.
On repart, ravis, un temps plus doux et une bonne allure nous mènent près de Troyes.
Nous garons les vélos dans une salle de conférence. Attribution des chambres, on se douche et dîner dans la belle grande salle -avec verrière- qui nous a été réservée. Sympa je vous dis.

Deuxième jour : Troyes / Avallon

Après une traversée de Troyes qui, évitant le centre, n’a pas offert un grand intérêt, la campagne est belle, le temps devient magnifique et nous nous arrêtons à l’orée d’un petit bois. « On n’est pas bien là ?», cette question fétiche du Président tombe à propos comme toujours, et bien souvent lors de ce voyage. Nous rencontrons un garde champêtre sur sa tondeuse. Il nous révèlera que la forêt domaniale d’Aumont a fourni des chênes pour la reconstruction de la toiture de Notre-Dame.
Sur la route nous passons par Chaource sans même prendre le temps d’un fromage, la déception aurait pu nous prendre mais c’était sans la générosité de Francis qui y pourvoira lors du déjeuner.
Pause méridienne à Noyer, jolie petite ville médiévale. Le camion est installé un peu en dehors. J’ai perdu les cyclos en voulant prendre des photos. Où sont-ils (/elle) ? Heureusement Francis s’est placé dans la ville de sorte à nous guider. Il indique le chemin au retardataire qui est bien content de retrouver les siens. Parmi les victuailles sur la table posées, trône le fameux Chaource de Francis ! On se régale puis retour en ville où Didier, notre fameux Président, nous offre le café, histoire de profiter un peu mieux de l’architecture médiévale.
C’est reparti et vers la fin du périple du jour nous passons par Montréal ! Pas au Canada mais dans l’Yonne. Ce petit bourg médiéval offre une très belle vue à son plus haut point. Sur une affiche de l’école du village on apprend que le futur marquis de Vauban avait été initié à la géométrie dans l’école qui se trouvait dans l’enceinte du château.
Arrivée à Avallon. L’hôtel nous met à disposition des studios trois places. Très bien. Puis, encore mieux, diner dans un restaurant qui entre autres bonnes choses nous sert un coq-au-vin délicieux.

Troisième jour : Avallon / Montargis (ou presque comme on verra)

Au petit matin nous avons la chance de débuter par la superbe route qui longe la rivière « Cousin », puis montée quasi obligatoire à Vézelay et visite de la cathédrale. Temps chaud (enfin).
Pause matinale à Andryes, très joli petit village où coule une rivière … on repart direction la retenue d’eau du Bourdon. Là, nous attendent Pascal Virgili et son épouse. Moments très sympas, Pascal a apporté de quoi se rafraîchir et du boudin en provenance du marché, on déjeune quasiment sur la plage. On se quitte mais on se reverra !
Arrivée près de Montargis, vers Mormant-sur-Vernisson. Un étrange hôtel sur la Nationale 7 nous attend. Charmant accueil. L’hôtelier nous explique la raison du décor qui nous ébahi : nous sommes dans un ancien musée qui a été transformé mais qui garde bien des aspects d’origine et même en rajoute. Les murs sont peints et montrent les tribulations des automobilistes sur la route des vacances, des objets des années 50-60 liés au monde automobile sont exposés dans des vitrines et trois voitures d’époque ont été placées par le propriétaire actuel dans la grande salle où se tiendra le diner.

Quatrième et dernier jour : retour à Gournay-sur-Marne

Nous aurons l’occasion de longer le Loiret sur une piste cyclable, il fait déjà chaud mais nous sommes à l’ombre des arbres, un régal. Dernière pause matinale à Nanteau-sur-Lunain, comme toujours préparée avec soin par Odile, Cathy et Francis.
Quelques-uns font fausse route malgré leur GPS mais le vaillant Pascal Juigne, qui va et vient de l’avant à l’arrière du peloton, les retrouve et les ramène : quelle activité !
On déjeunera à Blandy-les-Tours, donc en pays de connaissance. Le soleil tape, le parcours est moins vallonné mais l’ambiance est toujours sympa, à vélo ou lors des pauses.
Arrivée au point de départ, chez Thierry Langevin, toujours aussi accueillant mais déjà beaucoup prennent leurs affaires et se saluent.

Un grand merci à tous les participants et plus particulièrement : à ceux qui ont organisé ce beau parcours, à Alain qui a prêté son camion, et aux trois amis, Cathy, Odile et Francis sans qui nous n’aurions pas eu un aussi beau séjour !
François.